FANDOM

Les feux de camp sont les endroits où se reposer dans Dark Souls. En plus d'être situé dans un lieu sûr, les feux constituent une importante mécanique du jeu.

Description Modifier

Les feux de camp sont disséminés un peu partout dans Lordran, et servent de lieu de repos pour le joueur. Ils sont primordiaux grâce à leur rôle de point de sauvegarde, le joueur y revient automatiquement après être mort. 

A proximité des feux de camp, les esprits des autres joueurs sont clairement visibles, ainsi que leur équipement. De plus, il est possible d'effectuer certaines actions uniquement en se reposant à un feu de camp.

Repos à un feu Modifier

Se reposer à un feu de camp permet de récupérer toute sa santé et sa vigueur, ainsi que ses fioles d'Estus et ses sorts. De plus, le joueur est automatiquement soigné de tous les effets négatifs, à l'exception de la malédiction.

Au fur et à mesure du jeu, divers objets permettent d'augmenter le nombre d'actions possibles en se reposant.

Niveau supérieur Modifier

Permet au joueur d'augmenter ses statistiques en échange d'âmes. A chaque niveau, le nombre d'âmes nécessaire augmente.

Renforcer arme Modifier

En achetant la trousse de forge d'arme auprès d'André le géant, il est possible d'améliorer soi même ses armes près d'un feu de camp en y sertissant des titanites. Le renforcement coute le même nombre d'âme et de titanite qu'avec un forgeron. Les armes ne peuvent cependant pas être infusées ainsi, mais uniquement par un forgeron.

Renforcer armure Modifier

De la même façon qu'il est possible de renforcer ses armes, il est possible de renforcer ses armures avec la trousse de forge d'armure, achetable aussi auprès d'André le géant.

Réparer équipement Modifier

Permet au joueur de réparer son équipement usé et abimé en échange d'âmes. Pour cela, il est nécessaire d'acheter le kit de réparation auprès du marchand mort-vivant au village des morts-vivants.

Placer sort Modifier

Il n'est possible de changer ses sorts équipé qu'en se reposant près d'un feu de camp. Le nombre d'emplacements disponibles dépend du niveau du joueur en volonté. Seuls les sorts, miracles, pyromancies déjà trouvées peuvent être placés.

Boîte sans fond Modifier

En achetant la boite sans fond auprès du marchand mort-vivant, il est possible de vider son inventaire en y plaçant son équipement inutile. Comme son nom l'indique, et à l'instar de l'inventaire, il n'y a pas de limite d'emplacement dans la boite.

Téléporter Modifier

Après avoir récupéré le Calice royal à Anor Londo, il est possible de se téléporter entre certains feux de camp. Les feux doivent avoir été allumés au préalables pour pouvoir s'y téléporter.

Embraser Modifier

Embraser un feu permet d'augmenter son intensité et le nombre de fioles d'Estus récupérées en s'y reposant. L'embrasement consomme une humanité liquide.

Redevenir humain Modifier

En consommant une humanité liquide, le joueur peut redevenir humain.

Fonctionnement Modifier

Le premier intérêt des feux de camp dans Dark Souls est leur rôle de "point de sauvegarde". Quand le joueur meurt, il réapparaît à l'état de carcasse au dernier feu de camp où il s'est reposé. Si aucun feu n'a été allumé, le joueur réapparaît automatiquement au feu du sanctuaire de Lige-feu. S'il n'a pas encore atteint Lige-feu, il réapparaît dans la cellule du Noble Mort-vivant au Refuge nord des morts-vivants.

En se reposant à un feu de camp, tous les ennemis tués réapparaissent à leur place (à l'exception des boss et mini-boss). De plus, les fioles d'Estus sont complétées selon l'intensité de l'embrasement du feu. Un feu de camp peut être embrasé trois fois, et chaque embrasement rapporte cinq fioles de plus jusqu'à un maximum de 20.

Embraser un feu deux fois et plus nécessite le rite de l'embrasement, obtenable en vainquant Virevent dans les catacombes. Un feu embrasé le reste de façon permanente, même en NG+ et au delà. L'embrasement a aussi un intérêt en multijoueur. Quand un joueur embrase un feu, les joueurs s'y étant reposé en dernier peuvent recevoir une fiole d'Estus en plus.

Certains feux de camp sont sous la protection d'une gardienne du feu. C'est le cas de celui de Lige-feu, du domaine de Quelaag et du premier à Anor Londo. Si la gardienne est tuée, le feu de camp reste éteint jusqu'au prochain NG+ à l'exception de celui de Lige-feu, où Anastacia d'Astora peut être ressuscitée une fois.

En utilisant un os du retour, ou le miracle Retour, le joueur revient directement au dernier feu où il s'est reposé, sans perdre ses âmes ou son humanité. Même si l'Élu se tient à coté du feu sans s'y être reposé, ses fioles et ses sorts sont remplis et les ennemis ont réapparus.

Liste des feux de camp Modifier